top of page

BUENOS AIRES

Début de l'aventure :


Nous sommes partis le vendredi 12 août à 18h40 depuis l'aéroport de Zurich pour aller à Buenos Aires en Argentine après un "petit" brunch à la casa Richi au Sentier. Petite escale de 3 heures à Madrid avant de rejoindre la capitale de l'Argentine douze heures plus tard, le samedi matin à 7:30. Nous avons assisté au lever du soleil depuis l'avion avant d'atterrir. Sympa.


Lever du soleil depuis l'avion


Cela fait déjà cinq jours que nous sommes ici, on va donc essayer de résumer tant bien que mal nos petites aventures. C'était une bonne chose de prendre du temps à Buenos Aires, ça nous permet de nous acclimater à la culture, à la langue, à la météo... et de récupérer du jetlag. Nous avions surtout prévu des cours d'espagnol, c'est pour cela que nous sommes encore là.

Après deux heures et demi de bus depuis l'aéroport jusqu'au centre-ville (oui parce que le bus fait tous les détours possibles et imaginables... si tu veux pas payer cher!) nous avons trouvé sans difficulté notre hostel. Le gars qui nous a accueilli est vraiment gentil et serviable. Première surprise, notre chambre n'est pas un dortoir mais une chambre double. Yeah!


Premiers pas :


Une fois les affaires déposées à l'hostel on sort faire un tour d'horizon. On découvre l'avenida del 9 Julio et sa fameuse obélisque.

L'obélisque

Pour notre premier repas, on décide de gouter la grillade argentine. Premier repas et première expérience. Les serveurs n'étaient pas très patients avec notre espagnol primitif et ne réussissant pas à nous faire comprendre, je (Delph) me retrouve à manger un bife de chorizo (boeuf) à la place de mon pollo (poulet). Ca promet !


Dimanche et lundi (qui était un jour férié comme en Suisse), on a profité de dormir le matin pour récupérer du décalage horaire et c'est seulement en fin de matinée qu'on se met en route. Les dimanches sont réputés pour les Ferias (des marchés sur des très longues rues, un peu comme à Portobello road à Londres pour ceux qui voient mais en vraiment plus grand, plus dense et plus artisanal). C'est donc vers San Telmo que l'on se dirige. On dîne ensuite dans un joli restaurant El Bolivar typique où les serveurs sont sympas et patients avec notre espagnol toujours primitif! On se fait comprendre et cette fois-ci le Burger de Xavier arrive et mon poulet aussi!




Lundi était consacré aux repérages. Nous avons pris le métro un bout (oui parce que à pied, on fait vite des km...!) pour nous rendre au terminal des bus à Retiro d'où nous partirons pour la suite du voyage. Nous découvrons un très joli parc : le parc San Martin.




puis nous repartons en direction du quartier de Palermo (à pied cette fois-ci) pour y situer l'école d'espagnol dans laquelle nous irons dès mardi. En route, on tombe sur une chouette librairie installée dans un ancien théâtre, El Ateneo!




On rentre à l'hostel, on est claqué. On met le réveil et mardi est déjà là!


Les cours d'espagnol :


C'est donc tout motivé que l'on se rend à nos premiers cours d'espagnol. On ne sait pas trop à quoi s'attendre mais on se réjouit d'entendre quelqu'un parler à un rythme adapté à notre niveau afin de se faire l'oreille. Fernanda (notre prof) est vraiment super. En plus, elle connaît la Suisse et parle français. Mais bon elle se garde bien de communique ainsi avec nous. Le cours se passe tout en espagnol. Pas de français ni d'anglais. On prend le pli et finalement nous comprenons tout ce qu'elle nous dit (avec un vocabulaire assez basique et compréhensible bien sûr).


Les visites :


Les cours d'espagnol étant durant le matin, nous profitons de l'après-midi pour visiter davantage la ville. Nous nous dirigeons donc vers la Casa Rosada: le Parlement.




N'étant pas de grands amateurs des villes, on flâne dans les rues sans but précis en nous imprégnant de la ville (et en recherchant un distributeur... on vous expliquera plus bas), nous profitons de visiter la cathédrale, de boire un chocolate con très churros au Café Tortoni (un café ancien typique un peu comme le Café New York de Budapest mais en moins prestigieux) et tombons finalement tout à fait par hasard sur le Palacio Barolo alors que nous étions sur le chemin du retour à l'hostel. Ce Palacio Barolo a été construit selon l'oeuvre de Dante (Enfer, Purgatoire et Paradis).




Nous décidons de suivre la visite guidée qui démarre dix minutes plus tard et on ne regrette vraiment pas notre choix. Visite de 45 minutes se terminant au sommet du Palacio vers le phare depuis lequel nous avions la vue sur toute la ville de Buenos Aires avec le coucher du soleil. Une vue juste tellement incroyable alors qu'on se disait quelques heures plus tôt qu'on ne voyait jamais le soleil depuis la ville à cause des bâtiments élevés... On vous laisse voir les photos plutôt ;)






On rentre à l'hostel ravis de notre soirée.

Le lendemain, scénario un peu similaire. On commence la journée avec 40 minutes de métro bondé pour arriver a Plaza Italia afin de nous rendre à nos cours d'espagnol. Deux heures plus tard, on est de nouveau en train de trotter pour aller visiter. C'est direction le quartier de la Boca que nous nous rendons. C'est un quartier défavorisé rendu touristique par ses bâtiments en tôle ondulée peinte en couleurs vives. Après être passés quelques rues pauvres, nous arrivons dans le coin touristique de la Boca. Nous avons été super déçu de l'effet "too much". Les ruelles sont jolies, typiques et colorées. Mais c'était comme sur les photos et nous n'avons pas été enchantés plus que ça. On pourra juste dire qu'on y était et qu'on ne s'est rien fait volé, mais c'est tout.




En sortant un peu de ce quartier, nous tombons sur une pizzeria Los Campeones où nous décidons de nous arrêter dîner (à 15:00 l'après-midi). Le serveur parle suuuuuper vite. On comprend aucun de ses mots mais on comprend ce qu'il veut dire, assez marrante la situation. Leur système de pizza est assez cool: on en commande une d'une certaine taille et la taille correspond au nombre de portions. On a pris une chica (petite) pizza qui correspond à 6-8 portions. On a mangé les trois-quarts...!

Retour à l'hostel pour se reposer avant une nouvelle journée.


Les distributeurs :


L'histoire des distributeurs est certainement notre première anecdote. On est parti de Suisse sans argent. Comme des insouciants, on se disait qu'on retirait sur place avec notre super carte de la poste qui rend les retraits gratuits à l'étranger (sauf les frais perçus par des tiers). Nous avons fait un premier retrait à notre arrivée à l'aéroport Ezeiza de Buenos Aires avec des frais supplémentaires. On s'est dit que ce n'était pas grave pour un premier retrait et que l'on verrait bien au centre-ville.

Au centre de Buenos Aires, vous trouverez tous les distributeurs que vous voudrez. Il y en a un nombre pas possible. La première question à se poser c'est : "Tu prendras ma carte ou tu la prendras pas?" et si par chance le cajero automatico prenait notre carte, on se posait directement la seconde question "Tu me donneras de l'argent ou tu m'en donneras pas?". C'est devenu un vrai jeu de piste. On a passé des heures et des heures à faire touuuus les bancomats de chaque rue. Entre ceux qui ne prennent pas notre carte, ceux qui ne donnent pas d'argent, ceux qui en donnent mais qui veulent pas, ceux qui en donnent mais avec des frais et ceux qui en donnent mais pas trop... ça ne nous fait pas beaucoup de distributeurs à choix. Au final, on a attendu d'être mardi pour aller se renseigner à un guichet de banque. Il s'avère que les distributeurs ne donnent pas plus de 2000 pesos à la fois (après de multiples essais, on a trouvé qu'ils donnent au maximum 2400 pesos)! Pour vous donner une idée, 1CHF correspond à 15 pesos argentins. Donc 2000 pesos ça représente 133CHF environ. C'est pas grand chose quand on pense que l'on devait payer l'hostel d'un coup pour toute la semaine, nos cours d'espagnol et vivre pendant 7 jours ici. Pas le choix, il faut retirer des sous. Alors on a effectué plusieurs fois de suite le retrait maximal pour avoir assez de liquide. Bien entendu les seuls distributeurs qui nous donnaient de l'argent étaient ceux qui perçoivent des frais... Au moins on a de l'argent.


La suite :


Nous avons encore les cours d'espagnol jeudi et vendredi matins. Dans un futur proche, nous partons pour Salta au nord-ouest de l'Argentine vendredi après-midi en bus. Ca représente environ 20 heures de route. Nous devrions y arriver samedi en début d'après-midi. Depuis Salta, nous irons voir le parc national des cactus et Cafayate ainsi qu'un autre parc plus au nord.

Dans un futur un peu moins proche, nous pensons nous rendre au nord du Chili à San Pedro de Atacama pour voir le désert et la vallée de la Lune.

Mais d'ici là, on vous tiendra au courant !


Buenas tardes a todos.






bottom of page