ROADTRIP DANS LE NORD DE SALTA
Arrivée à l'hostel :
Nous voilà donc arrivés et installés à l'hostel Coloria à Salta après nos 24 heures de bus. Une bonne douche nous remet sur pieds rapidement. On constate avec joie que les trois français dont Xavier vous a parlé dans l'article précédent sont dans le même dortoir que nous! Ni une ni deux, on fait connaissance et on se parle des projets des prochains jours. Ils ont loué une voiture pour 4 jours. Après avoir rapidement discuté avec Xavier, on leur demande si on peut se joindre à eux pour le voyage... ça fera des frais en moins et de la compagnie. C'est comme ça qu'on repart le lendemain de notre arrivée pour 4 jours d'aventure. Pour faire les présentations, nous sommes partis avec Mathieu, Charline et Maxime. Mathieu et Charline voyagent ensemble depuis 4 mois et Maxime s'est greffé à eux pas très longtemps après.
Première journée - Direction Purmamarca :
A 9:00 tapante + 30 minutes de retard, nous pouvons enfin partir avec la voiture de location. En voyant la voiture arriver on s'est vraiment demandé si toutes nos affaires allaient entrer dans le coffre... Mais en tassant, poussant et compressant, le coffre se ferme. Ouf.
C'est donc parti pour 150km par la route 9 pour aller sur Purmamarca dans la province de Jujuy voir la montagne des 7 couleurs. En route, on en profite pour s'arrêter faire quelques photos, voir un lac, pique-niquer dans un camping, admirer la vue. C'est fou comme le décor change très rapidement.
On arrive à Purmamarca, on gare la voiture et c'est parti pour notre première découverte de la semaine. Petite marche toute tranquille dans le parc où on en prend plein la vue. Le paysage est sans égal et on se demande vraiment si on est bien là ou entrain de rêver. C'était bien avant de savoir tout ce qui nous attendait pendant le reste de la semaine...!
Après avoir fait le tour en une heure, on flâne dans le village et son marché artisanal (pas si artisanal puisque chaque stand propose les même objets...).
Il est déjà tard et on se remet en route afin de trouver un spot pour poser la tente. Pas besoin de faire trop d'efforts, car nous trouvons un joli coin juste en contrebas de la route 200m plus loin. Les gars sont chargés d'aller chercher du bois pendant que Charline et moi préparons le reste sur le campement. Un Argentin (un peu ivre certainement) voit Mathieu et Maxime grimpé à un arbre pour casser une branche sèche et revient dix minutes plus tard avec les bras chargés de bois secs pour notre feu,... Bon moment de partage avec ce type et une soirée bien au chaud grâce à ce bois.
Pendant toute la soirée, nous avons eu droit aux visites régulières de plusieurs chiens fortement intéressés par le feu et les bonnes odeurs de nourriture. L'un d'entre eux est resté avec nous toute la soirée, en boule au coin du feu. On l'a baptisé Bobby.
La nuit sombre et l'absence de lumière à des kilomètres à la ronde nous permet d'admirer un ciel sans défaut et des étoiles par milliers... Je vous le donne en mille; c'était l'occasion rêvée pour tester un peu mon nouveau petit trépied tout léger pour quelques poses longues...
Deuxième journée - Direction Salinas Grandes :
Après une nuit très fraiche (si c'est pas carrément froide), nous nous remettons en route pour nous rendre à Salinas Grandes. C'est un désert de sel, mais moins grand que celui d'Uyuni en Bolivie. Pour y accéder, on monte un col bien sinueux et passons à 4170m d'altitude avant de redescendre de l'autre côté et rejoindre le salar. On s'arrête en route tellement la vue est belle.
Une fois arrivés au Salar, on a le choix entre prendre un guide pour aller en voiture sur le salar ou bien d'y aller à pieds. La question est vite réglée, y a plus de place dans la voiture. On déplie nos gambettes et c'est parti. Après quelques kilomètres, on trouve les lieux d'intérêts (j'avoue on a regardé où se dirigeaient les voitures...). Il fait un soleil de plomb et il faut encore retourné à la voiture. On réalise finalement qu'on était bien loin des 3 petits kilomètres annoncés par la dame de l'information... et notre tour s'est avéré être plutôt un tour de 10km. Insolation et déshydratation à la clé. Youpi.
Après un bon pique-nique et quelques empanadas (on vous avait dit que ce ne serait pas les derniers), nous reprenons la route pour nous rendre à Tilcara. Le village est plutôt joli et cette fois-ci on y trouve des touristes alors que nous n'avons jamais vu personne sur la route. Purmamarca était un village assez petit et mort alors que Tilcara est déjà plus grand et actif. Nous cherchons des bouteilles d'eau et des bonbonnes de gaz pour le camping. Après trois magasins nous trouvons enfin une bonbonne à un prix raisonnable. Soulagés, on repart à la recherche d'un endroit où planter la tente.
Troisième jour - Tilcara :
Le campement étant à une altitude plus basse que la nuit précédent, nous passons une bonne nuit reposante et sommes d'attaque pour visiter Tilcara et ses lieux touristiques. C'est un site archéologique inca Pucara de Tilcara par lequel nous démarrons cette journée. Le prix d'entrée donne le ton: 100 pesos pour les étrangers, 50 pesos pour les Argentins, BAM. Après leur avoir fait croire qu'on était Argentins, on finit par payer les 100 pesos (environ 7CHF) chacun. Y a pas de miracle tous les jours... ^^
Pucara de Tilcara est un des nombreux villages pré-hispaniques localisés le long de la région Quebrada de Humahuaca. Sur ce site archéologique, on peut y voir les murs et fondations de ces structures. Ce sont les restes d'anciennes maisons, parcs, tombes et églises de la population de Pucara. En 1909, les premiers archéologues ont commencé à reconstruire certaines de ces structures.
Après avoir fait un bon dans le temps, nous revenons à notre époque et poursuivons notre tour de Tilcara. Nous montons en altitude pour rejoindre les Garganta del Diablo. Sentier qui descend dans les profondeurs de la roche pour mener à une bien belle cascade.
Nous reprenons la route en direction de Humahuaca pour installer le campement non loin du village pour être plus proches le lendemain. On trouve un joli spot au milieu des cactus peu avant le couché du soleil. On n'a jamais été autant content de dormir sous tente, le décor est absolument splendide. Les gars sont à nouveau chargés de récolter du bois... difficilement puisqu'il n'y a que des cactus à la ronde. La patience et la persévérance seront leurs alliés, un tas de bois (de cactus) fait son apparition et l'heure du souper a sonné.
Quatrième journée - Humahuaca :
Frais et motivés pour cette dernière journée de visite, nous partons pour quelques km de piste bien caillouteuse pour atteindre la fameuse montagne des 14 couleurs, Hornacal à 4350m d'altitude. En arrivant au sommet, nous sommes tous les cinq absolument ébahis et sans voix devant ce spectacle. Les montagnes devant nous forment des pics de couleurs improbables. Certainement le plus bel endroit que l'on aie vu de la semaine. On s'y promène, on fait quelques (en fait, plein!!!) de photos et nous redescendons visiter Humahuaca.
Nous prenons le temps de flâner dans le village bien sympathique, faisons tous les marchés de chaque rues et finissons par reprendre la voiture pour monter en direction de Coctaca pour y voir son champs de ruines incas. On ne savait pas du coup à quoi s'attendre... et on avait un peu peur d'où la route trèèèès chaotique allait nous emmener. Une fois arrivés au point que le GPS nous indiquait et ne voyant rien ressemblant à des ruines à part des cailloux partout, nous finissons par demander notre route à deux dames (les deux seuls et uniques dames du coin). C'est avec un petit sourire en coin qu'elles nous ont dit que les ruines étaient en fait tous les cailloux que l'on voyait devant nous.
Autant dire qu'on était déçus de prime abord, mais nous finissons par apprécier cet endroit et imaginer la vie ici il y a tant d'années en arrière. Avec un peu d'imagination, il n'est pas difficile de se représenter les lieux.
Nous redescendons et trouvons un coin pour le campement perdu au milieu de nulle part pour notre dernière nuit à cinq.