top of page

SALTA

Arrivée à l'Hostel:


Nous voilà de retour de notre périple dans le nord après une dernière nuit sous les étoiles. Nous avons tracé toute la route jusqu'à Salta. On est sale et fatigué. La douche nous tarde. Nous enchainons alors 4 heures de route presque sans arrêt. Nous arrivons à Salta aux environs de 15:00. Nous avons hâte de rendre les clés de la voiture, payer l'autre moitié de la location et manger !

A 17:00 tapante + une heure de retard, le gars de l'agence de location arrive pour inspecter la voiture et procéder à la restitution des clés. Le gars (vraiment pas plus vieux que nous) affirme que nous devons payer une journée supplémentaire pour avoir retourné la voiture durant l'après-midi et non à 9 heures le matin; alors qu'il nous avait dit le jour du départ que nous pouvions la rendre jusqu'à 17:00 le jeudi.

Branle-bas de combat... il insiste, on se défend comme on peut avec nos 5 espagnols primitifs et finalement nous demandons à ressortir le contrat. Point en notre faveur; il était bien écrit restitution à 17:00. Il ne veut rien entendre. Finalement heureusement pour nous la gérante de l'hostel nous vient en aide en nous appuyant. Bref. On n'a pas payé de jour supplémentaire. On est content.


Nous profitons de cette soirée pour trouver une laverie et y donner tous nos vêtements... pour seulement 8.- ils ont été lavés, repassés et pliés. En plus ça sentait bon. On boit une bière sur une terrasse les cinq, on mange des trucs dans la rue, on se promène et on rentre finalement se coucher et dormir dans un vrai lit.


La journée touristique:


Après un déjeuner super copieux, on attaque notre journée visite. On cherche désespérément un magasin de camping pendant 1h30 en vain. On demande finalement à Mathieu et Maxime de nous y amener, mais en arrivant, il était déjà fermé. Tant pis.

On déambule dans les rues de Salta en profitant du beau temps et de la chaleur. Ca devait être un jour spécial pour les écoliers car nous avons eu droit à un défilé de petits en uniformes avec musique et bonne ambiance. Sympa de côtoyer les gens locaux. Nous nous rendons dans le parc de la place principale entre midi et deux heures et pouvons ainsi partager notre dîner avec un tas d'étudiants venus faire de même. On profite de l'endroit pour aller visiter le musée archéologique de haute montagne. Pas du tout ce à quoi on s'attendait mais plutôt sympa! On a pu voir la conservation d'une enfant indigène, retrouvée dans les montagnes il y'a de cela plusieurs années, grâce à la cryogénisation. C'était un peu glauque mais vraiment impressionnant.



Salta est une ville dominée par un montagne du nom de Cerro San Bernardo. C'est donc dans cette direction que nous nous dirigeons dans l'après-midi. Pour arriver au sommet à 1470m, on peut soit prendre le téléférique, soit la route, soit les escaliers. C'est donc tout motivé qu'on commence à compter les marches. Un chien nous accompagne un bout, puis s'arrête pour redescendre avec des coureurs. On continue notre petit chemin et arrivons finalement 25 minutes plus tard au sommet transpirant et rouges comme des tomates (oui.. il faisait plus de 30 degré ce jour-là) en comptabilisant plus de 1000 marches. La vue sur la ville est imprenable. Salta c'est grand, mais on pensait pas autant. La plupart des gens montent en téléférique... c'était peuplé là-haut. Beaucoup de jeunes se posent à l'ombre pour discuter et refaire le monde, d'autres sont là juste pour rigoler et manger une glace. C'est un endroit dépaysant et calme pour ceux qui vivent dans la ville.

Nous redescendons avec Mathieu et Maxime (oui, toujours les mêmes) que nous avons retrouvés un peu par hasard en haut.


L'histoire de la nuit dans le terminal:


Poussés par la curiosité et les nombreux récits de voyage concernant le fameux désert d'Atacama au Nord du Chili, nous décidons de faire un petit détour par là avant de nous rendre en Bolivie. Nous passons donc dans la journé au terminal de bus afin d'y acheter nos billets pour San Pedro de Atacama. Nous nous joignons à nos amis français pour mieux pouvoir négocier les prix de nos billets. Maxime et Charline nous quittent pour Calama alors que Mathieu se joint à nous pour San Pedro. Petite surprise en arrivant au guichet : les bus ne partent que les dimanches et les vendredis à 1:00 du matin ... et nous sommes vendredi, notre bus du jour est donc déjà partit ! On se dirige vers une autre compagnie, car on n'a vraiment pas envie d'attendre jusqu'à dimanche! Ouf, elle nous annonce que le prochain bus est samedi matin à 7:00. Soulagés mais pas tant que ça. Nous n'avons aucune réservation à l'hostel pour la nuit de vendredi à samedi puisque nous pensions partir vendredi soir et en plus l'hostel dans lequel nous avons dormi est maintenant complet! Nous squattons alors à l'auberge jusqu'à 23:00 avant de nous diriger vers le terminal de bus pour y passer la nuit. On se rend compte qu'il n'y fait pas si chaud que cela (bon ça pourrait être bien pire...), qu'il y a des chiens partout (et ils adorent tous Mathieu, on ne sait pas pourquoi), et pour couronner le tout, l'agent de sécurité du terminal nous annonce qu'il est interdit de se coucher parterre pour dormir, ni de s'allonger sur les sièges... la nuit va être plus longue que prévue! On décide de jouer aux cartes pendant un bon moment. Finalement il est déjà 5:00 du matin quand on décide quand même de dormir un peu. C'était de courte durée puisqu'à 6:00 le vigile est venu nous réveiller. Bon tant pis, on dormira dans le bus.



C'est donc très fatigués que nous quittons Salta (et l'Argentine) pour arriver à San Pedro de Atacama dans le Nord du Chili. Nous pensions y rester que quelques jours avant de rejoindre la Bolivie, mais ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça. Patience... on vous racontera dans un prochain post!



bottom of page